TSA-Prendre en compte les particularités cognitives et perceptives durant les fêtes de fins d’année
Les fêtes de fin d’année ne sont pas un régal pour tout le monde. Particulièrement pour nos enfants ou ados avec TSA. 😔
Alors que faire pour prendre en compte les particularités cognitives et perceptives dans ces situations ❓
1) Planifier 📅 : En amont, préparer avec l’enfant le déroulé de la soirée/journée, le planning prévu, les personnes présentes, le timing. Idéalement avec des images, une structuration visuelle qui sera à garder avec soi pour s’y référer autant que besoin.
2) Informer 💡 : Parler avec votre entourage des particularités et de ce que cela engendre pour votre enfant. Expliquer la surcharge sensorielle qui peut être présente lors de ces moments. Voici une vidéo illustrant la surcharge sensorielle et que nous utilisons dans nos formations depuis longtemps : (lien story a la une) https://www.youtube.com/watch?v=aPknwW8mPAM
3) Rassurer 🤗: Proposer à l’enfant lorsque c’est possible des éléments de l’environnement qui lui seront rassurants. Cela peut-être une pièce de la maison ou l’enfant aura le droit de se mettre au calme lorsque cela lui sera nécessaire. Amener des activités qu’il apprécie faire en autonomie. Prévoir un plat apprécié, ce n’est peut être pas si grave s’il ne mange pas comme tout le monde. C’est déjà suffisamment éprouvant pour lui de devoir être là.
4) Motiver 👍: Discuter avec l’enfant du but de cette fête et le motiver au mieux: parler des cadeaux de Noël, du cousin qu’il adore voir... toujours en vous appuyant sur du visuel !
Enfin, je voulais souhaiter beaucoup de courage à tous les parents d’enfants extraordinaires. 💙🦸♂️
Ted Dys School vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, et nous espérons que ce post aura pu vous être utile. 🎅🥳